Site Loader
vivre en Tunisie

Située à l’Est du Maghreb, la Tunisie est réputée pour son multiculturalisme. Cette contrée francophone est ouverte sur l’Europe et le reste de l’Afrique de par sa situation géographique particulière. Vivre dans ce pays vous permettra de bénéficier d’une condition de vie agréable et d’un environnement hospitalier. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous y installer.

Le logement

En Tunisie, vous dénicherez facilement un hébergement adapté à vos besoins et votre budget. Pour cause, ce pays abrite de nombreux quartiers résidentiels modernes avec des appartements de haut standing à prix raisonnable. Sachez que la plupart de ces logements sont nettement inférieurs à ceux des villes européennes. Les loyers en Tunisie sont en effet relativement bas et abordables par rapport à ceux pratiqués dans les pays voisins. Ils dépendent des villes et des quartiers d’une même commune. Selon une étude effectuée par le cabinet professionnel Jones Lang Lassalle, le loyer en Tunisie se situe aux alentours de 17 dinars tunisiens le m². Ce tarif demeure le plus bas dans toute la région d’Afrique du Nord. En outre, si vous aurez du mal à trouver un hébergement répondant à vos attentes, il vaut mieux recourir à une agence immobilière. Par ailleurs, la plupart des maisons sont repeintes en neuves le jour de votre arrivée. Vous devriez donc prévoir un budget peinture à votre départ.

Le travail et la scolarisation

Le marché de travail en Tunisie est régi par le Code du travail garantissant aux nationaux et étrangers les mêmes droits. Ceux-ci touchent particulièrement en termes de rémunération, de prévention contre les accidents de travail, de protection contre la discrimination et de formation professionnelle. En ce qui concerne le coût du travail en Tunisie, les salaires sont révisés tous les trois ans, et ce, dans le cadre de négociations entre les partenaires sociaux. Sachez que le salaire minimum interprofessionnel garanti ou « SMIG » en Tunisie est d’environ 130 euros. Le salaire brut moyen d’un ingénieur se situe aux alentours de 1 200 euros et celui d’un technicien supérieur est de l’ordre de 600 euros. Au niveau de la scolarisation, de nombreuses écoles étrangères (françaises, britanniques, américaines, russes, italiennes…) sont implantées sur le territoire tunisien. En effet, les différentes nationalités qui y résident ont l’occasion d’inscrire facilement les membres de leurs familles. De plus, on y recense de nombreux partenaires universitaires entre établissements étrangers et français.

Divertissements et activités sportives

En plus de sa culture diversifiée, la Tunisie vous propose une multitude de distractions. Ses parcs nationaux, ses paysages authentiques et ses sites archéologiques font de ce pays une adresse de choix pour vivre. Si vous êtes amateurs de détente balnéaire, vous aurez un embarras de choix de plages idylliques où vous vous adonnerez au bronzage ou à la planche à voile. En outre, vous pourrez pratiquer un large panel d’activités tout au long de l’année en Tunisie. En effet, vous aurez l’occasion de faire, entre autres, de l’équitation, du canoë kayak, de l’escalade ou encore de la balade dans le désert. Par contre, si vous n’êtes pas adeptes de sport, vous pourrez visiter divers endroits extraordinaires comme les ruines romaines de Carthage. Le musée national du Bardo et l’amphithéâtre d’El Jem figurent aussi parmi les lieux immanquables en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *